La plateforme de tutorat CQFD (www.cqfd-bw.be), grâce au partenariat avec l’UCLouvain et la Province du Brabant wallon, a déjà permis à plus de 1200 élèves de secondaire de bénéficier d’un soutien scolaire, en individuel ou en groupe, en présentiel ou en virtuel.
Les tuteurs? Des étudiants de l’enseignement supérieur, qui sont rémunérés. Ce projet simple, efficace et win-win existe depuis septembre 2019 et offre une solution à la problématique du décrochage scolaire.
Le lundi 7 mars de 10h30 à 12h30, à l’occasion d’une matinée d’étude dans les locaux de l’UCLouvain, nous présenterons la plateforme, son principe et ses bienfaits. Des personnalités du monde politique et académique seront présentes pour animer cette matinée et alimenter notre réflexion sur le tutorat et l’agrégation.
Voici, ci-dessous, une réflexion de Alexis Pilippici, partagée lors de cette matinée.
« De nombreux témoignages indiquent sans équivoque que la mise en place du projet CQFD répond à des attentes et des besoins chez les premiers concernés. Mais il n’est pas inutile de tirer profit d’une autre façon de l’existence de ce projet. En effet, si l’on considère CQFD comme une expérimentation pédagogique, il devient possible, grâce au décalage qu’offre cette initiative, de jeter un éclairage révélateur sur l’apprentissage et ses conditions. »
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