Le tutorat CQFD

Une relation
de confiance

Reprendre
goût à l’école

Des tuteurs
de qualité

Les valeurs de CQFD

CQFD, c’est une mise en réseau entre des élèves du secondaire et des étudiants du supérieur pour des cours particuliers à domicile ou en ligne, CQFD s’adresse à tous les élèves du secondaire en Brabant wallon.

Une relation de confiance, pour reprendre goût à l’école

Des étudiants à l’UCL ou en Ecole supérieure dans le Brabant wallon sont recrutés et formés chaque année pour participer à ce programme de tutorat et apporter leur aide scolaire aux plus jeunes.

 

Dans notre société, les apprentissages scolaires donnent le plus souvent la priorité à la relation entre l’adulte qui est compétent et le jeune qui a tout à apprendre. Or une relation de confiance entre deux jeunes peut générer des effets positifs sur l’envie d’apprendre.

 

La proximité de l’âge, du milieu social, du langage ou du parcours scolaire permet aux jeunes de s’identifier à leurs tuteurs. Ceux-ci font part de leur expérience passée en secondaire, des difficultés qu’ils y ont aussi rencontrées, de leur projet d’études, etc… Cet échange va permettre aux plus jeunes de retrouver une motivation, de se remettre en projet et d’avoir un nouveau regard sur les possibilités d’avenir, l’objectif final étant de leur montrer par l’exemple du tuteur que tout est possible.

Des tuteurs de qualité

Les tuteurs de CQFD sont tous étudiants en Haute École ou à l’Université.

 

Ils y suivent un cursus précis, dans des domaines très variés. Ils sont recrutés en début d’année sur les différents sites des Hautes écoles du BW et de l’UCL, par l’intermédiaire des facultés universitaires UCL et du Pôle Louvain. Ils doivent faire preuve de leur niveau d’études et fournir un certificat de bonne vie et mœurs.

 

Tout au long de l’année scolaire, des formations données par des spécialistes leur sont proposées sur différents thèmes, comme les intelligences multiples, la méthodologie de travail, la psychologie des ados, etc…

Une dynamique
positive

Le partenaire
relais

Des tuteurs
de qualité

En collaboration avec un partenaire de terrain,

CQFD organise des séances de tutorat de groupe données par les tuteurs CQFD à plusieurs élèves à la fois, dans un lieu de proximité. Cette formule très positive a fait ses preuves ; elle permet non seulement l’émergence d’une solidarité forte entre les jeunes, mais aussi la mutualisation des frais de tutorat.

Le partenaire de terrain

peut être un parent, une association de quartier, un CPAS, une ASBL, une école, une AMO, … toute personne qui veut organiser de l’aide scolaire citoyenne pour un groupe d’élèves du secondaire.

 

Le partenaire de terrain est le relai entre CQFD et le terrain.

Inscris-toi comme élève dès aujourd’hui !

Trouve le bon tuteur près de chez toi qui pourra t’aider dans les matières qui te semblent plus difficiles et organise avec lui les séances de cours nécessaires à ta progression.

Inscris-toi comme tuteur dès aujourd’hui !

Tu es étudiant dans le supérieur ? Tu as un bon contact avec les plus jeunes et envie de partager tes connaissances dans les domaines de tes études. Tu cherches un job d’étudiant valorisant et qui a du sens ?

Powered by Arpeggio