Le tutorat CQFD

Une relation
de confiance

Reprendre
goût à l’école

Des tuteurs·trices
de qualité

Une relation de confiance, pour reprendre goût à l’école

La proximité de l’âge, du milieu social, du langage ou du parcours scolaire permet un processus d’identification des plus jeunes à leurs tuteurs ou tutrices, qui leur font part de leur expérience, des difficultés rencontrées, de leur projet d’études, de leurs trucs et astuces, etc. 

 

Cet échange va permettre aux plus jeunes de retrouver une motivation, de se remettre en projet et d’avoir un nouveau regard sur les possibilités d’avenir, l’objectif final étant de leur montrer par l’exemple du tuteur ou de la tutrice que tout est possible.

Des tuteurs·rices de qualité

Le projet CQFD profite de la proximité avec l’UCLouvain ainsi que les Hautes Écoles du Brabant wallon.

 

 

Les tuteurs·trices CQFD sont tou·te·s étudiant·e·s à l’université ou en haute école dans des domaines variés tels que : (bio)ingénierie, sciences mathématiques, langues & lettres/traduction, médecine vétérinaire, sciences politiques, droit, etc. Le recrutement est effectué à chaque début d’année scolaire sur la base de leur motivation pour le projet. 

 

Pour être engagé·e·s, les tuteur·rice·s doivent également fournir une preuve d’inscription à l’année académique en cours, une copie de leur carte d’identité et un extrait de casier judiciaire vierge (modèle 596.2 destiné aux contacts avec mineurs).

 

 

Tout au long de l’année scolaire, des formations données par des spécialistes leur sont proposées sur différents thèmes, comme les intelligences multiples, la méthodologie de travail, la psychologie des ados, etc…

Une dynamique
positive

Le partenaire
relais

Des tuteurs·trices
de qualité

En collaboration avec un partenaire de terrain,

CQFD organise des séances de tutorat de groupe données par les tuteurs CQFD à plusieurs élèves à la fois, dans un lieu de proximité. Cette formule très positive a fait ses preuves. Elle permet non seulement l’émergence d’une solidarité forte entre les jeunes, mais aussi la mutualisation des frais de tutorat.


Le partenaire de terrain peut être un parent, une commune, une association de quartier, un CPAS, une ASBL, une école, une AMO… Toute personne qui veut organiser de l’aide scolaire citoyenne pour un groupe d’élèves du secondaire.

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